Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous sommes en juin, vous avez la gorge un peu nouée, le ventre qui brûle, vous dormez mal et vous avez 16-19 ans ?

Pas de doute, vous allez vous lancer dans l'examen du bac !

Si un grand nombre s'y rendront tranquillement sans de véritable stress ni angoisse, d'autres vont se rendre malade quelques jours avant au risque d'amputer leur chance de le réussir.

Aussi voici quelques conseils tout simples d'un papa de 44 ans qui lui aussi, jadis, a passé son bac :

- Ne révisez JAMAIS le jour de l'examen ! Arrêtez vous la veille avant de dormir. Plus vous allez bouquiner vos cours plus vous allez vous emmêler les pédales et à l'instant T ça va être une catastrophe dans votre tête ! Laissez votre cerveau digérer vos infos de la veille tranquillement !

- N'utilisez pas de produits dopants et autres médicaments ! Le meilleur remède c'est vous ! Le matin petit déjeunez de façon à ne pas avoir faim en plein milieu de l'exam ! Les excitants et autres vitamines n'apporteront rien de plus, c'est un gros effet placebo !

- Prévoyez toujours de quoi boire et manger dans votre sac ; réfléchir intensivement ça use votre cerveau à la longue donc alimentez le régulièrement ! Un coup de fringale en plein milieu d'un exam est dévastateur, votre cerveau ne vous donnera que des infos au compte goutte.

- Dormez bien les jours d'avant le bac ; il faut se présenter en pleine forme ! Ne jouez pas à la console ou ne tchattez pas sur facebook la nuit, il faut s'asseoir à la table en ayant toutes ses capacités et donc toutes ses chances pour réussir.

- Enfin, pour les angoissés chroniques qui bloquent devant la feuille blanche : regardez bien la personne qui surveille l'examen et imaginez le deux secondes sur ses toilettes ! Miracle, le stress est parti et vous pouvez maintenant bosser car les réponses vous arrivent, vous n'êtes plus bloqué !

Dans tous les cas, arrivez à l'heure, soyez calme et 50 % sera déjà fait !

Pour les parents : Foutez la paix à vos enfants ! Ne les stressez pas plus qu'ils ne le sont ! Faites du shopping ou une sortie avec eux la veille pour détendre tout le monde. Le rôle des parents est fondamental, mais encore trop d'entre nous se montrent particulièrement "chiants" aux abords des dates d'examens. Ils n'ont pas besoin de ça ! Alors, on range son stress et sa pression et on fait confiance à nos enfants !!!!

Bonne chance à tous !!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :