Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Créé peu après la seconde guerre mondiale en Angleterre, Cluedo est un jeu de société policier qui a passionné toutes les familles à travers les décennies au point d'en faire un jeu aussi connu que le Monopoly.

Mais qui a bien pu assassiner le Docteur Lenoir ?

C'est à vous de le découvrir. Et comme Poirot, il vous faudra faire travailler vos petites cellules grises. Pour cela, vous décidez de réunir les 6 personnes que vous suspectez du meurtre dans le vaste Manoir de Lenoir.

Vos interrogations concernent aussi l’arme utilisée, pour cela, vous en avez conservé 8 et pour le lieu du méfait, il en reste 10.

Voilà les faits, à vous de jouer !

Dans la boîte, vous trouverez la règle du jeu, le plateau représentant l’ensemble du manoir avec toutes les salles, 2 dés, 6 pions, 24 cartes, les armes en plastique et un carnet de déduction.

Pour démarrer la partie, un joueur neutre sera désigné comme arbitre. Il a pour mission de piocher 3 cartes afin de déterminer un personnage, une arme et un endroit. Son rôle est de les garder secrètes et de les placer à l'écart durant l’enquête. Ensuite, il distribuera toutes les cartes restantes selon le nombre de participants.

Ceux-ci choisiront une place sur le plateau et lanceront les dés tour à tour. Le but étant d’entrer dans une pièce pour pouvoir faire une annonce à son voisin de gauche : arme + suspect + lieu.

Ce concurrent scrutera son jeu et s’il possède au moins une carte dans celles demandées, il doit lui montrer discrètement pour que les autres ne devinent rien. Alors, sur votre carnet de déduction, vous cocherez les cases impossibles au fil de la partie. Si au contraire, il n’en a aucune, on demandera alors au joueur suivant les mêmes renseignements.

Forcément, si personne ne peut montrer quelque chose, alors il y a fort à parier qu’il s’agit de la combinaison gagnante sauf si vous avez bluffé, en possédant une des cartes, et ainsi dérouter les autres.

Une partie est dite terminée, lorsque les 3 indices ont été découverts et que l’on connaît le déroulement du crime en détail. On peut alors recommencer encore et encore en prenant bien soin de mélanger les cartes pour conserver l’intérêt du jeu.

L’avantage d’un tel jeu c'est qu’il est simple à comprendre, qu’il fait marcher les neurones et qu’il permet de passer de bons moments simplement.

la fameuse boite de cluedo
Tag(s) : #Jeux de société

Partager cet article

Repost 0