Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On peut visionner de très nombreuses oeuvres d'art sur Internet grâce notamment à un outil gratuit de Google s'appelant ArtProject, qui permet d'errer à votre rythme dans les 17 plus grands musées du monde. Ainsi, on peut zoomer à sa guise et se balader dans le sens de visite de son choix.

Présentation

Ce qui est ennuyeux avec les ouvrages spécialisés dans l'art, ce sont généralement leurs prix bien trop élevés pour se l'offrir.

Aussi, le nouvel outil du géant Google, nommé ArtProject, offre la possibilité de visiter une bonne dizaine de musées du monde sans payer le moindre centime, et avoir l'impression d'avoir l'endroit pour soi tout seul.

Le site

Googleartproject.com mérite de se trouver dans tous les favoris des ordinateurs de passionnés d'art.

En effet, il regroupe sur un même site pas moins de 17 musées prestigieux, disséminés sur les cinq continents de la belle planète bleue.

Ainsi, on se ballade de New-York à Amsterdam, en passant par Florence, Paris, ou encore Saint-Pétersbourg en toute tranquillité, et dans un réalisme saisissant.

Bien entendu, Google annonce de nouveaux illustres lieux dans les mois à venir, pour notre plus grand plaisir.

Comment utiliser le site ?

D'entrée, vous remarquerez que la page d'accueil est en anglais. Le fonctionnement étant très simple, voire minimalisme, vous n'aurez aucun mal à vous servir de ce formidable outil d'art en ligne.

Tout d'abord, sur un zoom d'un tableau pris au hasard, et changeant donc chaque jour, vous découvrez la liste complète des musées disponibles avec leur nom et le lieu s'y rapportant.

En cliquant dessus, une nouvelle page se charge, en l’occurrence le musée en lui-même, dans une fidélisation graphique exceptionnelle et en français.

Ainsi, devant vous se trouvent les murs originaux du lieu avec les tableaux à la même place que sur place.

Pour mouvoir, il suffit d'utiliser les flèches situées au sol, et ainsi vous balader comme vous le feriez en temps réel lors d'une visite du vrai musée.

Mais le plus formidable est la possibilité de zoomer jusqu'au moindre pixel toutes les oeuvres s'y trouvant, ce qui permet de regarder chaque détail tranquillement de chez soi en toute quiétude.

La seule fonction disponible sur le site, c'est qu'en choisissant un tableau, on en apprend son histoire, la vie de son auteur et la période s'y rattachant.

un exemple de tableau disponible
Tag(s) : #Arts graphiques & arts plastiques

Partager cet article

Repost 0