Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà surement l'un de mes sites préférés actuellement.

En effet, il se démarque des autres en proposant une énorme quantité de morceaux de musique classique à écouter et à télécharger le plus légalement et gratuitement possible.

Son secret ? Mettre en ligne des trésors libres de droits, ainsi il est dans son bon droit et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est juste somptueux et passionnant.

Le site se nomme musigratis trouvable ici :

www.musigratis.com

Voyons un peu se qu'il a dans le ventre, et croyez moi vous n'allez pas être déçu...pour peu que vous aimiez la musique classique (mais le contraire est-il seulement possible ?).


PREMIER PAS


Avant toute chose, il vous faut créer un compte pour y pénétrer. Le succés aidant, il se peut que vous attendiez quelques heures voire une journée pour que celui-ci soit validé.

Ensuite, il vous suffira de surfer et de monter le son, en français et en anglais.


LE SITE


Maintenant que tout est en régle, vous cliquez sur le lien qu'on vous a donné dans le mail et qui vous permet d'arriver sur la page d'accueil.

Très sobre avec un dessin de cantatrice tout de rouge vétue, il propose quelques catégories tout en haut, et en bas le retour à cette page, une aide, un livre d'or, et la fameuse loi lui permettant de partager sa musique sans soucis.

Mais vous comprendrez bien vite que tout se qui vous intéressera à l'avenir c'est la partie supérieure avec une recherche sur tout le site avec divers paramêtres, ou par compositeurs, musiciens ou interprêtes.

Le choix s'avére énorme et surtout il y a des nouveautés chaque semaine.

 

LE CONTENU


Pour comprendre l'existence de ce site, sachez qu'il est proposé par une bande de passionnés qui collectionnent depuis de nombreuses décennies les oeuvres en 78 tours, 33 tours et autres supports.

Ainsi, on aura le coeur serré d'entendre La Callas dans un répertoire très varié mais aussi dans l'exécution de raretés non rééditées depuis très longtemps.
Pour ma part, j'ai écouté de nombreuses oeuvres de Beethoven, Bach voire bien sur Mozart (mon chouchou) dirigés par un génie comme Herbert Von Karajan.

Ce qui est fabuleux avec ce principe c'est qu'on peut écouter deux morceaux identiques enregistrant à deux époques différentes avec d'autres musiciens, solistes ou cantatristes.

Le résultat est simplement bluffant.

Surtout qu'il renferme un outil pédagogique insoupçonné : pour chaque artiste, il y a une fiche ou l'on vous le présente et ou l'on découvrira la liste des oeuvres disponibles sur le site. Puis pour chaque morceau, son année d'enregistrement, le compositieur, l'identité de l'éventuel soliste et le chef d'orchestre.

Ensuite, libre à vous de l'écouter en ligne ou de le télécharger sur votre appareil numérique.

La qualité est au rendez-vous malgré les versions datant pour certaines de plus de 70 ans.

Notons que pour entendre le moindre son, il faut accepter tout en haut de l'écran d'installer le petit plug-in en 2 secondes ainsi vous découvrirez un lecteur sur le site. Magique et bien pratique !!!!

En ce qui me concerne j'ai déjà plus de 50 oeuvres sur mon IPOD mélées à d'autres artistes beaucoup plus récents.

Enfin, pour ceux qui répétent inlassablement qu'ils détestent le classique, rappelons au hasard que l'une des chansons des Aphrodyt's Childs commence avec Canon de Pachebel, que le superbe thème de "Jean de Florette" vient de "la force du destin" de Verdi et que de nombreux airs de pub existent depuis quelques siècles déjà.

En fait, vous entendez du classique partout, mais vous ne le savez pas tout simplement.


CONCLUSION


Voilà un site fabuleux avec des trésors à chaque page ou l'on retrouvera par exemple le second Menuet de l'Arlésienne de Bizet dirigé par Eugéne Ormandy en 1955 dans une version dépoussiérée de toute beauté.

Je pourrais vous citer aussi les fameux Concertos Brandebourgeois de Bach par Maurice André et tant d'autes encore.

On sent la patte de passionnées, car tout a été fait avec gout. Les différentes rubriques classés par ordre alphabétique avec bien souvent une petite photo ; les histoires relatives aux oeuvres ou à leurs compositeurs ; la qualité exceptionnelle des enregistrements malgré le nombre des années.

Bref, ce site doit avoir sa place dans tous les favoris du monde pour sa beauté et son côté juste indispensable.
Tag(s) : #Musique

Partager cet article

Repost 0