Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profitant de la fin de licence de mon très bon logiciel d'antivirus « antiviruskit » de GDATA, j'ai eu envie comme toujours de faire un tour chez les concurrents pour voir ce qui se faisait encore de mieux.

J'ai bien observé le gratuit Avast installé sur l'ordi de ma femme depuis plus de 2 ans, mais le fait qu'il laisse passer pas mal de choses (deux chevaux de troie extrêmement dangereux pas détectés et qui datent d'il y 5 mois donc pas vu par mon ancien !!!) m'a un peu refroidi.

Alors, en me rendant au boulot, j'ai fait un crochet par le rayon informatique pour demander des conseils aux spécialistes.

Ils me proposaient soit Bit Defender ou Kaspersky. J'ai finalement arrêté mon choix sur le deuxième en version totale à savoir « Internet Security » pour une protection complète et avec et sans le web.

Proposé dans une jolie boite verte foncée avec des effets de lumières, il est vendu depuis sa sortie en juin 35 € (mais je l'ai payé évidemment moins cher). Ce qui me semble très honnête pour un produit d'une telle qualité.

Signalons qu'il fonctionne pour 2000, xp, vista et Seven.

Le programme étant assez léger (je dirais moins de 30 mégas), il s'installe comme une fleur sur votre ordinateur et bien sur, comme il existe toujours un décalage entre la production sur le marché et la réalité, il détecte immédiatement que votre base n'est pas à jour du tout.

Qu'importe, après avoir activé votre logiciel en entrant la clé se trouvant à l'intérieur de la boite, vous aurez à votre disposition une batterie d'outils tellement diversifiée que pour certains vous ne saurez même pas à quoi ils servent.

Mais pour l'heure, on coche la case des mises à jour automatiques pour ne plus être ennuyé par une question et surtout être toujours à la pointe de la technologie.


QUELQUES CHIFFRES

Plus d'un million de programmes malveillants dans la base
11 000 sites de phising sur la liste noire
130 000 sites ou adresses de spam détectées
et environ 100 000 sites suspects

au 30 aout 2008 à midi.


L'INTERFACE


Franchement, l'une des plus grandes appréhensions quand on installe ce genre de produit c'est de savoir ou l'on met les pieds et surtout de cocher les bonnes cases.

Là, Kaspersky dans sa 8ème version, nous propose une interface toute en simplicité, en couleur et vraiment plaisante.

Dans le coin à gauche, le mot protection avec 4 rubriques bien distinctes, qui s'affichent selon le choix au milieu de l'écran.

En dessous, la possibilité de faire une analyse complète ou rapide. Le second permettant de scanner seulement ce que vous avez envie.
Un peu plus bas, la rubrique « mise à jour » pour paramétrer totalement les nouvelles entrées du programme.

Enfin, juste en dessous, « licence » vous informe sur le temps restant pour votre version actuelle. A l'achat c'est un produit pour un poste durant un an. Ne paniquez pas, des alertes vous avertiront dès que vous approcherez de la date fatidique.

D'ailleurs, des messages de ce genre sont légions sur cet antivirus, ainsi, dès qu'il y a une manip à faire, vous serez tenu au courant et à chaque fois vous aurez des choix à faire.

Heureuse initiative pour les débutants, on vous propose un service automatique, ou Kaspersky prendra toutes les décisions à votre place, cela évite de choix malheureux. Perso, je reste en manuel pour garder un contrôle sur ma machine.

Ce programme travaille tellement en profondeur que quand j'effectue un scan complet de ma machine, il lui faut environ une heure avec toutes cases cochées (scan fichiers démarrage, tous ceux de l'ordi, mes clés usb, mes boites mails, ect...)

Un rapport complet à la fin nous signale ce qui va et ne va pas. S'il faut l'effacer ou non. Avec en face le taux de dangerosité.


PROTECTION


Ayant subi une refonte totale du programme, le logiciel propose des écrans bien plus sympathiques et surtout beaucoup moins lourds pour les ordinateurs moins récents.

Ainsi, en un clin d'œil vous découvrirez 4 sous-parties modifiables à souhait. Il s'agit de Antivirus, Protection de la vie privée, Contrôle des applications et filtrage du contenu. Notons que ce lieu permet de faire une synthèse des 4 en proposant quelques fonctions, bien sur on pourra en obtenir plus dans chacune.

Ici, quelques possibilités s'offrent à vous, il suffit de cliquer dessus pour afficher la virgule verte de validation ou la croix grise d'arrêt.

De cette façon, on obtiendra la protection personnifiable que l'on veut absolument. Citons pêle-mêle, l'activation du contrôle parental, de l'anti-phising ou l'anti-spam, surveillance de tout l'ordinateur ou d'une partie en temps réel, scan de vos boites mail avant l'ouverture des courriers, etc….

Aussitôt et en quelques secondes, on aurait tendance à se sentir plus en sécurité. Et comme Kaspersky sait se faire oublier, il n'y aucune gêne à aucun moment.


ANTIVIRUS


Dans cet écran, vous visualisez l'état de votre antivirus en quelques lignes. En face, les choix « recommandé », « élevé » ou « faible », à vous de savoir ce que vous avez besoin selon votre surf et les endroits ou vous vous rendez.

Je conseille toujours la première possibilité qui est totalement pris en charge par Kaspersky mais rien n'empêche d'y faire ses propres cochages.

Côté fonctions, vous pourrez paramétrer la protection de vos fichiers, des chats ou courriers, et de vos surfs.
En bas une bande passante sous forme de graphique médical vous tient au courant en temps réel.

Notons, qu'il y a moyen en passant par cet onglet de restaurer son système ou de faire un disque de dépannage si la situation se veut désespérée.


CONTROLE DES APPLICATIONS


Ici, le programme gère toutes les applications en route ou existantes sur votre machine. On testera à fond votre pare-feu avec des attaques fictives, ainsi que vos clés usb ou périphériques.

Des bonus permettent de tester le réseau et faire un rapport complet de votre sécurité. Parfois, on a de sacrées surprises !!!


PROTECTION DE LA VIE PRIVEE


Surement la plus étonnante et franchement celle ou l'on a apporté le plus de modifications. Outre un anti-phising du meilleur effet, un inconnu « anti-numéroteur » qui évite à des gens malveillants d'entrer dans votre système via un modem caché, on y trouve une véritable bonne idée : un clavier virtuel.

Utilisable à tout moment pour une transaction, on peut entrer des codes via ce système sans que personne ne puisse en connaître l'existence ni intercepter vos frappes.

Bluffant au possible !!!!

Enfin, il existe une solide protection contre les intrusions par réseau. Cela arrive plus qu'on ne l'imagine hélas.

Après avoir vu cet onglet, on a l'impression de vivre dans un coffre-fort, c'est franchement incroyable d'efficacité !!!


FILTRAGE DU CONTENU


Nous l'avons déjà marqué, il y a un très bon contrôle parental que l'on peut paramétrer selon divers moyens comme par exemple noter l'âge du surfeur mais aussi en utilisant une sérieuse base de données dite noire.

Cette dernière est aussi utilisée pour partir à la traque des anti-spam ou plus innovant des anti-bannières qui nous pourrissent la vie quand on surfe sur un site tout simple.

La fameuse liste s'allonge au fur et à mesure des mises à jours, et même si elle n'est pas exempt d'erreur, elle nous permet de nous retirer une belle épine du pied. Surtout si comme souvent on veut juste surfer sans être emmerdé.


MON AVIS


Il semble très difficile de vous énumérer les innombrables fonctions d'un tel programme tant il y a en a partout. Ce qui nous permet de nous balader sur la toile plus rassuré que d'habitude, tout en sachant qu'hélas l'antivirus parfait et détectant toutes les failles n'existe pas.

En comparaison avec celui de GDATA, je l'ai trouvé plus léger sous vista, et franchement plus complet.

Outre le fameux clavier et l'anti-phising, j'ai adoré cette option qui permet de restaurer un programme ou une application après une attaque ou une infection. En un clic, on se retrouve à l'instant juste avant avec des fichiers tout neufs.

Véritable usine à gaz de bonnes idées, on se surprend à ne pas être perdu ni à se sentir floué en acceptant ou non certains choix.

Au final, je l'utilise depuis fin juin et je dois dire que c'est peut-être une impression de ma part, mais je trouve que j'ai beaucoup moins de saloperies qui viennent s'inviter ou toquer à ma porte.

Totalement en français, il propose une aide par livret mais aussi en ligne pour toute interrogation sur des fonctions et autres.

Du très grand travail de cette marque russe qui semble à mon avis être devenue la meilleure de toute.

 

il existe une version d'évaluation gratuite 30 jours avec toutes fonctions pour le tester chez vous en toute simplicité.
Il suffit d'aller sur leur site et de le télécharger. Ah avant installation, n'oubliez pas de virer l'ancien antivirus pour ne pas faire de conflit.

D'ailleurs, je vois que tous les éditeurs proposent ce genre de service pour presque tous les antivirus. Pas mal du tout pour se faire une idée !!!!!   

Tag(s) : #Internet

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :