Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oscar est vraisemblablement le meilleur film avec Louis de Funès. Cette prodigieuse mécanique du rire fonctionne sur ses innombrables quiproquos, le comique de situation et bien sur grâce à une brochette d'acteurs formidables de bout en bout. La cerise sur le gâteau revenant évidemment à la prestation exceptionnelle du grand comique français.

Présentation

Oscar est une création de l'auteur Claude Magnier. Il raconte les déboires d'un pauvre chef d'entreprise à qui l'un de ses meilleurs employés avoue voler depuis de très nombreuses années. En fait, ce dernier a rencontré une jeune femme et lui a fait croire qu'il avait un poste important alors qu'il demeure simplement comptable.

Pour cette raison, Christian Martin, c'est l'identité du menteur, s'est rendu chez son patron, Bertrand Barnier, au petit matin pour lui demander une augmentation. Ce dernier refuse car il n'est pas homme à qui l'on donne des ordres et surtout qu'on ne réveille pas chez lui de cette façon.

Sans se démonter le moins du monde, Martin va donc lui annoncer ses méfaits. Et propose de lui redonner l'intégralité de la somme, sou forme de dot, s'il accepte de lui donner la main de sa fille. Car il s'agit bien de mademoiselle Barnier.

Pour le chef d'entreprise, les nouvelles et les surprises vont s'accumuler à un train d'enfer à tel point qu'il va devenir à un moment du film "complètement zinzin".

Oscar

S'il ait un comédien qui connait le rôle de Bertrand Barnier sur le bout des doigts, c'est bien Louis de Funès. En effet, il a interprété le personne au théâtre en 1959, 1961, 1971 et enfin 1972 pour plus de 2 000 représentations au total.

Aussi, en 1967, lorsque le metteur en scène Edouard Molinaro, et l'auteur souhaitent porter la pièce sur grand écran, ils pensent obligatoirement au grand comique français.

Celui-ci habite son rôle et se montre d'une vivacité invraisemblable tout au long du long métrage.

Entouré de Claude Gensac, sa fidèle femme au cinéma, Claude Rich, Mario David et beaucoup d'autres excellents comédiens, il nous fait rire dans la fameuse scène "du boutonneux" et par ses grimaces permanentes.

Menée à un rythme soutenu, cette comédie relevée brille par un scénario original où les portes claquent, les quiproquos s'accumulent et les coups de théâtre pleuvent.

Et puis il y a cette valise ou plutôt ces valises qui s'échangent inlassablement pour notre plus grand plaisir.

Si vous avez aimé Jo avec de Funès, La grande Vadrouille voire Le Corniaud, vous aimerez sans nul doute cet Oscar qui est certainement le meilleur des films de de Funès.

Le film existe en DVD et la pièce hélas n'a jamais été filmée.

cette valise est la vedette du film
Tag(s) : #Cinéma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :