Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enfin, je vais pouvoir vous parler d'un de mes logiciels préférés, dont je me sers tous les jours depuis plus de 6 mois avec une véritable réussite.

D'ailleurs, j'ai contaminé plus de 20 amis qui l'utilisent eux aussi plusieurs fois par semaine. Et vous allez comprendre pourquoi.

Il s'agit de Glary Utilities que vous pourrez télécharger gratuitement et en français intégral sur plusieurs sites comme celui-ci :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/422 10.html


DE QUOI S'AGIT-IL ?


GU propose un petit programme, assez simple d'utilisation, qui fait office d'une grande trousse de secours pour votre ordinateur.

Utilisant une vingtaine de fonctions bien spécifiques, vous allez redonner un coup de jeune à votre machine sans rien connaître en informatique.

Pour les débutants, sachez qu'à tout moment, on saura vous conseiller grâce aux paramètres maison de Glary.


INSTALLATION


Dès que vous avez téléchargé le petit programme (6 mégas environ), vous allez l'installer en deux clics. J'ai vu que parfois on vous demande d'accepter que Ask devienne votre moteur de recherche par défaut. Si c'est le cas, décochez simplement la case.


PETITE PRESENTATION GLOBALE


L'icône rond représentant un balai croisé à tournevis ouvre un écran principal comprenant 4 onglets.

Le premier ne sert que pour faire les mises à jour du programme. Là il s'agit de la version 2.7.0.268.

Le second, une maintenance rapide et efficace pour les débutants ou les pressés.

Le troisième, tous les modules et les fonctions pour approfondir le nettoyage.

Le quatrième, que je n'utilise jamais pour paramétrer l'interface de ce logiciel complet.
De là, vous allez pouvoir procéder au nettoyage en profondeur de votre ordinateur, en sélectionnant les bons services adéquats.

Voyons ça de plus près, vous allez être bluffé par les résultats obtenus. Croyez-moi !!!!


LES FONCTIONS (en mode simplifié)


Avant de lancer dans une quête que vous ne maitrisez peut-être pas, et si vous avez peur de faire n'importe quoi, cliquez donc sur le second onglet.

Là, il y a juste 6 cases cochables ou non :

- « Nettoyeur du registre » : pour faire un check-up complet de votre base de registre avec des restants de programmes désinstallés ou inutiles.

- « Réparation des raccourcis » : là, il nettoie tous les raccourcis qui sont seuls sans le programme.

- « Gestionnaire de démarrage » : vous avez un ordinateur qui démarre en 10 minutes ? Vous avez un grand nombre d'icones près de l'horloge en bas à droite ? Alors, vous en aurez besoin.

- « Effaceur de fichiers temporaires » : Plus vous surfez sur internet, plus des petits fichiers prennent de la place sur votre ordinateur. Alors, qu'ils ne servent à rien. Ici, vous pourrez les effacer et regagner de la place sur votre disque dur.

- « Effaceur de traces » : Vous n'êtes pas sur votre ordinateur ou vous ne voulez pas que quelqu'un puisse savoir ce que vous avez visité ces derniers temps ? Effacez toutes les traces de vos passages en deux secondes.

- « Nettoyeur de spywares » : Comme son nom l'indique, il cherche et supprime tous les spywares du web. Ce sont généralement des programmes qui vous espionnent ou guettent tous vos mouvements. Il faut les effacer absolument !!!!

Selon les choix que vous aurez fait, il lui faut environ 3 minutes pour scanner votre ordinateur et vous indiquer en lettres rouges le nombre de problèmes trouvés par fonction.

Ensuite, il vous suffit de cliquez sur l'unique bouton « corriger les erreurs » tout en bas de l'écran et tout va rentrer dans l'ordre.

Après avoir simplement fait ceci, je vous conseille de redémarrer votre ordinateur, et vous verrez que sa vitesse a augmenté significativement.

* Petit test chez mon frère qui n'a jamais pris soin de nettoyer sa machine, ou une fois par an maximum.

Après un scan d'environ 10 minutes (avec toutes les 6 cases cochées), j'ai trouvé 2 Go (soient environ 3 cds remplis à la gueule quand même) de fichiers temporaires et mille et uns problèmes partout.

En effaçant tout ça, quelle ne fut pas ma surprise de voir son vieux coucou gagner 3 minutes au démarrage (car j'ai viré énormément de choses infondées) et selon ses dires, allez beaucoup plus vite en règle générale.

Et puis 2 Go de données à virer, ça ne fait jamais de mal. Moi, j'en retire 100 mégas quotidiennement car je surfe énormément.


FONCTIONS (en mode avancé)


Vous voilà rassurés, le programme vous a apporté quelques satisfactions. Pourquoi ne pas aller plus loin en utilisant une pleine panoplie de nouveaux programmes pour aller en profondeur.

Allons sur le 3ème onglet « modules ». 5 catégories nous attendent en orange, et lorsque vous cliquez dessus, les fonctions correspondantes s'affichent au centre de l'écran.

« NETTOYER/REPARER » : On y retrouve le nettoyeur de fichiers, des raccourcis et du registre avec le fameux menu pour désinstaller proprement vos logiciels qui se trouvent dans le « panneau de configuration » de votre ordinateur. Rien de vraiment nouveau, ici !!!

« OPTIMISER/AMELIORER » : Hormis le gestionnaire du démarrage, vous adorerez utiliser un optimiseur de mémoire vive qui se colle près de l'horloge et qui propose de se vider régulièrement (sans que cela ait une incidence sur votre machine) pendant vos surfs, ainsi il n'y a pas de baisse de vitesse. Idéal pour les petites configurations ou les ordinateurs un peu plus âgés.

Vous remarquerez un outil de défragmentation mais de base de registre. Cela permet d'en faire simplement un gros nettoyage et de prend soin de votre machine et de son cœur. Ca prend 5 minutes et ça peut vous rendre sacrément service sans problème.

« VIE PRIVEE/SECURITE » : 4 fonctions pour ne rien laisser de votre passage sur votre machine ou sur celui d'un autre. Redoutable, cela permet de tout effacer efficacement.

« FICHIERS/DOSSIERS » : Là, des outils vous permettent de rechercher les fichiers en doubles et de virer les dossiers vides. Il est même possible de casser de très gros fichiers en petites parties.

« OUTILS SYSTEME » : Attention, là c'est du pointu. Vous pourrez tester et arrêter des processus en cours ; gérer les fonctions cachées d'internet explorer avec quelques-uns qui vont vous simplifier la vie.

Enfin, les utilitaires windows vous permettent d'utiliser des outils présents dans windows mais peu connus du public. Bien sur le défragmenteur maison ; de quoi faire des restaurations système à tout moment ; de vérifier votre système et corriger les erreurs.
CA VAUT QUOI ?


Mon cobaye fut mon frère avec son XP, celui de ma moitié sous Vista et mon portable Vista.

J'ai torturé les 3 machines à fond. J'ai téléchargé deux outils pros qui permettent de mesurer l'état de votre ordinateur avant et après.

La conclusion se veut sans appel : un gain de place manifeste avec l'effacement de toutes les petites merdes qui trainent sur votre machine ; mais aussi de vitesse car en décrassant plusieurs fonctions stratégiques (le disque dur ou la base de registre).

J'ai tout testé, en terminant avec les utilitaires windows ou j'ai eu la surprise de trouver une vieille erreur sur mon ordi réparée depuis.

Pour les réfractaires qui ont peur de faire une bêtise, sachez que vous pouvez avant toute manipulation, faire une sauvegarde du système, pour pouvoir la recharger s'il y a un problème.

Bref, je l'ai installé au SAV, au boulot, et vous n'imaginez pas combien il me rend service chaque jour, en m'aidant dans mes diagnostics ou en me conseillant simplement.

Au final, je ne peux que vous conseiller d'utiliser au moins le mode « simplifié » et de cocher les cases 1, 2, 4, 6 voire le numéro 3 qui vous aidera à lancer votre ordinateur beaucoup plus rapidement et sans risque.

Vous serez surpris tout bêtement de voir le résultat d'un scan pour l'effacage des fichiers temporaires. Au dessus de 100 mégas, c'est qu'il le fallait absolument. Plus de 500, c'était urgent. Plus de 1 go (1 000 mégas environ), votre machine va vous dire « merci ».

Record à battre (mon frère) : 2 355 mégas de saloperies trouvées sur son coucou.

A essayer absolument et à garder sur son bureau, pour l'utiliser chaque jour en fin de journée.

Tag(s) : #Internet

Partager cet article

Repost 0