Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

S&M est un album du groupe de rock Metallica datant de 1999 et enregistré en concert avec la participation de l'orchestre symphonique de San Francisco. Ensemble, ils reprennent tous les tubes de la formation américaine avec bonheur.

Présentation

Les 21 et 22 avril 1999, au théâtre Berkeley a lieu une rencontre musicale inattendue.

D'un côté, l'un des plus grands groupes de rock de ces trente dernières années, Metallica, et de l'autre, un gigantesque orchestre symphonique dirigé de main de maître par le regretté compositeur de musiques de film, Michael Kamen.

En plus de deux heures, tous les tubes y passent, dans des versions inédites et la magie opère avec un public totalement acquis

Metallica

Créée au début des années 80, la formation américaine comprenant les deux fondateurs, Lars Ulrich et James Hetfield avec leur guitar-heroes historique Kirk Hammett et à cette époque le bassiste Jason Newsted, se spécialise dans le hard rock et plus particulièrement dans le speed métal avec une virtuosité vite remarquée aux quatre coins du monde.

D'album en album, leur notoriété s'est installée pour très rapidement remplir des stades et devenir l'un des plus grands groupes du moment. Très doués dans le sens de la mélodie, dixit le chef-d'oeuvre "Master of Puppets", Metallica innove sans cesse pour en 1999 tenter une expérience hallucinante, en décidant de jouer deux soirs avec un grand orchestre classique en direct. Et quels concerts ! On en parle encore 12 ans après.

Le concert

Première surprise avec le thème du film "Le bon, la brute et le truand", puis avec l'arrivée du groupe sous les vivats des fans, mais aussi des membres de l'orchestre. Afin de rassurer tout le monde de suite, ils attaquent avec leur long instrumental "The call of ktulu" du meilleur effet.

Vient une version sensationnelle de "Master of Puppets" qui transcende tous les spectateurs de ce S&M. Les titres et les tubes s’enfilent comme des perles et l'on ne voit pas le temps passer, quand arrive une pause fort méritée pour tout le monde.

Un quart d'heure plus tard, retentit la première mesure de la ballade "Nothing Else Matters" sous une foule en délire. Le groupe semble s'amuser et l'orchestre concentré sur ses partitions peu communes.

Neuf titres et environ une heure plus tard, c'est le grand final sur un titre incroyablement rapide, mais tellement connue : "Battery". C'est un plaisir de suivre ce concert de "Metallica symphoniqu"e avec un mélange des genres du meilleur effet.

Au final, tout le monde est crevé, mais heureux du résultat. Plus tard sortira S&M en CD, film et DVD pour une œuvre d'une très grande qualité qu'il faut réécouter encore et encore.

S&M Metallica
Tag(s) : #Musique

Partager cet article

Repost 0