Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un match de cercueil est un combat de catch à deux consistant à déposer un cercueil au bas d'un ring. Le vainqueur sera celui qui aura réussi à déposer son adversaire à l'intérieur avec l'obligation de refermer la porte. Très peu utilisé, le match de cercueil est toujours un gage de spectacle exceptionnel.

De quoi s'agit-il ?

Datant d'une quarantaine d'années et remis au gout du jour il y a environ deux décennies, le match du cercueil propose à un public survolté, un grand spectacle de catch opposant deux adversaires.

Loin des matchs habituels, il possède ses propres règles, à savoir qu'il n'y a aucun décompte extérieur, pas de durée maximale, ni aucune quelconque disqualification et surtout à proprement parlé une règle comme une autre variété de ce sport le catch dans la cage.

Ainsi, avant le match, on dépose un cercueil ouvert en bas du ring, la surface de combat. D'où son nom en anglais, Casket match. Match de cercueil.

Le but unique est de mettre l'autre dans la fameuse boite, par tous les moyens possible, et surtout de pouvoir refermer la porte.

Dans ce cas, uniquement, on considère le match terminé.

Cela peut ainsi durer quelques minutes comme de nombreuses heures.

Il s'agit de rencontre très populaire, car très rare et forcément spectaculaire au possible. Les chaines de télévision retransmettant ce genre de sport mettent un soin tout particulier à en faire une très grande fête.

Quelques combats historiques

Le premier catcheur qui a eu l'idée de remettre au goût du jour un tel combat en est devenu le maître absolu. Il s'agit de l'Undertaker aux Survivor Series de 1992 pour une revanche contre Kamala. Ce dernier fut enfermé et perdit son match.

Le succès fut tellement grand, que Le Fossoyeur, si l'on traduit en français son nom, en proposa d'autres les années suivantes.

Le plus fameux, voire mythique, se passa au Royal Rumble 1994 entre notre sportif et le catcheur asiatique aux dimensions de sumo, Yokozuna. Cette fois, ce fut une défaite.

Mais, il obtint sa revanche au Survivor Séries 1994 et triompha héroïquement.

Depuis, l'homme a récidivé quelques fois avec un combat d'anthologie Undertaker vs Kane pour le titre de champion du monde en 2010. Là encore, le verdict ne lui fut pas favorable.

Au cours de ces 20 dernières années, vous trouverez environ 10 matchs de cercueil qui furent tous d'une grande qualité et d'une virtuosité exceptionnelle.

l'Undertaker le spécialiste du match en cercueil
Tag(s) : #Sports de combat

Partager cet article

Repost 0