Le blog de Pascal

Comment lire un fichier VOB ?

7 Avril 2011 , Rédigé par wakeman Publié dans #Hifi & home cinéma

Comment lire un fichier VOB ? Avec VLC, c'est un véritable jeu d'enfant. En français, très simple d'utilisation et rendant une qualité optimale, il sait se faire oublier et être très léger pour ainsi tourner sur tous les systèmes, anciens ou nouveaux en 2-3 manipulations.

Présentation

Un fichier avec extension VOB sert à lire des DVD sur un ordinateur ou sur un appareil de salon. Généralement, il s'ouvre avec des programmes comme Windows Media Player, mais il est tout à fait possible de l'utiliser avec d'autres tout aussi gratuits et efficaces. Il s'agit ni plus ni moins des versions équivalentes, et la qualité de l'image et du son n'en sera pas alternée le moins du monde. Voici comment faire.

Comment faire ?

Tout d'abord, il faut installer un programme pouvant lire les extensions VOB, prenons l'excellent VLC qui le permet sans nécessiter trop de temps d'apprentissage.

Ensuite, vous insérez votre DVD dans le lecteur de votre ordinateur ou chargez le fichier directement s'il se trouve sur votre machine. Il suffit ensuite d'aller dans "menu", de choisir Ouvrir et de sélectionner votre fichier.

Notons que dans le cas où vous utilisez un DVD directement, il se lancera tout seul et vous n'aurez rien à faire. L'avantage de VLC c'est sa simplicité d'utilisation par le nombre incroyable de fonctions présentes comme la gestion du langage et des sous-titres, voire du format selon la taille de votre écran, de la qualité du son et beaucoup d'autres choses encore.

Le fichier de type VOB retransmettra la qualité identique que si vous l'aviez utilisé avec Windows Media Player. Et bien entendu, c'est toujours gratuit.

Naturellement, il existe beaucoup d'autres logiciels faisant la même chose et lisant le format VOB, il est même possible de convertir des fichiers VOB en AVI, mais cela demande un peu de doigté et de connaissance pour ne pas faire de bêtises et faire en sorte que tout marche parfaitement.

La meilleure solution reste donc VLC ou WMP parce qu'il n'y a presque rien à faire et que tout fonctionne parfaitement bien. Au final, cette solution a tout pour plaire et se veut un excellent lecteur VOB. Vous pourrez même faire des gravures sur votre ordinateur pour les lire sur votre platine de salon.

copie d'écran du programme

Partager cet article

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog