Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le magazine Lire créé par Bernard Pivot, propose chaque mois, de critiquer tous les nouveaux livres en leur octroyant une note globale. Véritable institution dans le monde littéraire, la revue ouvre les portes d'un monde spécialisé avec des portraits, interviews, jeux de mots et bien sur de nombreux extraits des romans du mois.

Présentation

Vous aimeriez vous tenir au courant des nouveautés littéraires du moment, mais vous ne savez pas vraiment où trouver ces informations. En fait, Lire permet de vous offrir chaque mois des informations précises, complètes et de grandes qualités pour votre plus grand plaisir.

Créé en 1975 par Bernard Pivot, le magazine voulait permettre à tous de pouvoir découvrir les livres sans pour autant avoir un très haut niveau d'étude. Il s'agissait de banaliser l'objet en rebondissant sur la célèbre émission "Apostrophes" du même Pivot.

36 ans après, la revue s'est étoffée avec de beaucoup plus de rubriques, mais la ligne directive reste toujours la même : intéresser sans lasser.

La revue

Chaque mois, Lire parait avec plus ou moins la même configuration.

À savoir, une couverture avec un portrait en gros plan de la star du mois. Ensuite, le courrier des lecteurs et les jeux de mots passés, vous prendrez connaissance des critiques détaillées des nouveaux livres sortis ou à sortir sur plus de 40 pages.

Tout y passe comme les romans, la bande dessinée, la poésie et aussi les livres politiques. Sans langue de bois, les auteurs des articles disent exactement ce qu'ils pensent et cela fait un bien fou de ne pas ressentir la moindre censure ni le moindre coup médiatique orchestré.

Ensuite arrive le grand format mensuel sur une bonne dizaine de pages. Cela peut-être une thématique comme le roman policier, les romantiques ou un dossier sur un grand écrivain à l'image de Balzac, Simenon voire même Pagnol. Dans une biographie très détaillée, vous apprendrez beaucoup de ce genre ou de ces auteurs illustres.

Plus loin, c'est au tour des infos du mois avec de petites pastilles sur des adaptations au cinéma, des rumeurs, ou des projets en tout genre.

Enfin, le très attendu classement des meilleures ventes du mois vous permettra de savoir qui remporte un franc succès en France et ceux qui ont bu le bouillon.

En août 2011, la revue est vendue 5,90€ pour environ 100 pages d'excellente qualité. Vous pouvez l'acheter au numéro dans votre librairie habituelle, ou vous abonnez en ligne sur des sites comme Plusdemags.com à des prix très compétitifs.

un très complet dossier de Lire
Tag(s) : #Littérature

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :